28.04.2019

Combat qualificatif «Hérens Aréna" - Les Haudères

Les syndicats d’élevage de la race d’Hérens du Haut Val d'Hérens (La Sage, Les  Haudères, St-Martin et Evolène) et l'Association "La Maison des Reines" organise le dernier combat de reines qualificatif avant la Finale Nationale de la Race d’Hérens. Cette manifestation aura lieu le 28 avril 2019 dans l’Herens Arena aux Haudères.

C’est en 2016 que l’Hérens Aréna, issue du Projet de développement régional (PDR), a vu le jour. Le projet a été porté par l’Association de la Maison des Reines (AMdR) et coordonné par l’Association des communes du Val d’Hérens (ACVH).

Celui-ci a consisté en la construction d’une arène et d’un couvert en mélèze. L’arène, avec ses 43m de diamètre à la base peut contenir 2'500 personnes. Le couvert, lui, fait plus de 200m2 et peut accueillir environ 200 personnes. Il est totalement équipé (cuisine, sanitaires) et peut être loué à des fins privées notamment.

L’arène est une réalisation unique et hors du commun, avec sa situation géographique idéale dans le berceau de la race d’Hérens, elle valorise lors de matchs annuels, organisés à tour de rôle entre les syndicats d’élevages locaux, cette race si particulière et chère aux hérensards.

Elle est également utilisée lors d’évènements ponctuels mis sur pied notamment par différentes associations ou Evolène Région Tourisme.