29.05.2020

Plan de protection inalpes et mélanges 2020

MELANGES & INALPES 2020 avec la race d’Hérens en lien avec la pandémie « Covid 19 »

Ce plan de protection est valable pour le jour de l’événement. Il est élaboré sur la base des informations disponibles à la date à laquelle le document est émis et figurant au bas de celui-ci. Il sera mis à jour en fonction des nouvelles dispositions décidées par la Confédération, respectivement le canton du Valais.

Principe de base

Le comité de l’alpage ou le responsable de l’exploitation désigne un responsable de mélange pour l’événement. En complément des recommandations de l’Office fédéral de la santé publique, celui-ci doit s’assurer que :

Le périmètre du pâturage doit permettre d’assurer le respect des normes de distanciation sociale en vigueur.

Sont autorisés sur le site de la manifestation les propriétaires, le personnel ou les personnes utiles et nécessaires au bon fonctionnement du mélange et de la gestion du troupeau. Leur nombre peut varier à la hausse en même temps que la taille du troupeau augmente, tout en veillant à ce qu’il se limite au strict nécessaire.

Le « responsable de mélange » a la tâche d’appliquer et de faire appliquer le concept de protection par les propriétaires, le personnel ou les personnes utiles et nécessaires. Il conseille aux personnes particulièrement vulnérables de ne pas se rendre sur le site et s’assure que les recommandations de l’OFSP sur l’hygiène des mains et la distanciation sociale sont respectées.

Le « responsable de mélange » avertit la police municipale de la date et de l’heure de l’événement. Il lui communique le nombre de personnes présentes pour le gérer. Il est également l’interlocuteur de la police.

Chaque personne agréée et annoncée par le « responsable de mélange » porte un signe distinctif facilement identifiable par la police.

En plus des personnes agréées et portant un signe distinctif, le site de la manifestation peut accueillir jusqu’à 30 personnes dès le samedi 30 mai et jusqu’à 300 personnes dès le samedi 6 juin 2020. Les 300 personnes comprennent le personnel, les éleveurs et les spectateurs. Il est fortement recommandé de ne pas faire la publicité afin d’assurer que ce nombre n’est pas dépassé.

Dans la mesure du possible, chaque personne participant ou assistant à l’événement organise sa propre subsistance. Dans le cas d’une restauration organisée sur site, le responsable de mélange s’assure qu’un plan de protection spécifique est élaboré et qu’il est respecté. La cantine « classique » n’est pas autorisée mais un concept de restauration peut être mis en place en respect des recommandations de Gastro Suisse (www.gastrosuisse.ch).

L’accès à l’étable pour l’attache et les soins au bétail est réservé aux personnes agréées par le « responsable de mélange » et identifiables, ceci pour assurer la sécurité de l’attache du troupeau après les combats.

L’accès aux locaux d’habitation et de fabrication est strictement interdit, sauf pour le personnel et le chef d’exploitation.

Dès le lendemain de l’événement, les visites des propriétaires se font dans le respect des recommandations de l’OFSP.

Sion, le 28 mai 2020

Fédération Suisse d’Elevage de la race Hérens