01.04.2020

Présentation de Lionne

Pour cet article, nous avons choisi de vous parler de Lionne de Gilbert Darioli. Cette vache a dicté sa loi sur l’alpage du Mont-Percé en 1992 et elle s’est également classée cinquième de première catégorie au combat de reines de Vollèges la même année. 

Sa mère, en provenance de l’élevage d’Emile Dumoulin à Prarreyer a également marqué de son empreinte l’alpage du Mont-Percé en s’y imposant de 1982 à 1985 avec René Charrex, oncle de Gilbert Darioli.

La descendance de Lionne a également marqué de son empreinte les différents combats. On pourra notamment citer Farouk de Gilbert Darioli, Akouk de Gilbert Darioli, Moustique de Gilbert Darioli, Magique de Jérôme Rossoz, Brunette de Gilbert Darioli, Bandit de Gilbert Darioli, Tourmente de Gilbert Darioli, Frimousse de Gilbert Darioli, Viola de Bertrand Thetaz, Mirabelle d’Eric Fellay, Musique d’Eric Fellay, Tourmente de Marco Bregy, Champion de Gilbert Darioli et bien d’autres encore. Dans cette liste non exhaustive, n’oublions pas de citer le taureau Bruno qui a fait le bonheur de Jacques et Jean-Baptiste Pralong avec un grand nombre de bêtes classées en combats et en alpage.

Remarquons également que cette souche a principalement été élevée par Gilbert Darioli.