20.04.2020

Présentation de Mignonne

Mignonne à Marco Torrent, une vache aux cornes impressionnantes, fut classée reine de 3e catégorie au match de Montana en 1974 et figurait dans le peloton de tête de l’alpage de Tsalan. Achetée par Gilbert Guigoz de Lourtier, elle fut régulièrement dans les premières de l’alpage de la Chaux et mena la vie dure à Marmotte de Maurice Fellay, plus connue sous le nom de « Marmotte à Collombin ». Rappelons que cette dernière, réputée imbattable, avait été vendue aux enchères par Fernand Roux, le 20 mars 1976 à Champlan, en présence de 300 personnes. C’est le marchand de bétail Nestor Saudan des Rappes qui l’avait acquise pour une somme supérieure à 10'000.-.

Née dans l’écurie d’Auguste Sauthier (père de Fabien et Pierre-Joseph) et achetée à Joseph Fournier, Mignonne n’était pas de la « souche à Marco » mais provenait de l’élevage des frères Aloys et Luc Moulin à Etiez.  Bernard Sermier acquiert son veau Tonnerre qui sera plus tard reine au Tronc avec les frères Sauthier. Sa propre fille Champion deviendra, elle, reine à Tsalan en 1985 avec l’Arbazien.

D’autres représentantes de cette souche se sont classées avec Marco Torrent comme Farouk, 4e des génisses à Grimisuat ou son homonyme Farouk, classée elle à Savièse. Mais c’est surtout avec Jérôme Rossoz de Reppaz que les descendantes de Mignonne se sont distinguées, notamment Violette, ses deux filles Vainqueur et Vicky ou encore Vérone.