21.05.2020

Présentation de Tzigane

Dans l’article qui suit, nous vous présentons Tzigane, propriété de l’Etable Carthoblaz-Délèze, une vache qui s’était imposée sur l’alpage de Siviez à 5 ans ½, en l’an 1986.

Elle appartenait à la souche maternelle de la famille Taramarcaz à la Garde sur Sembrancher avec laquelle Henri et son fils Claudy eurent la reine à Catogne pendant une bonne vingtaine d’années. Farouk, la sœur de Tzigane, a également donné un rameau très prolifique et très combatif. En font notamment partie Aiglon, reine cantonale de 3e catégorie en 1992 avec Claudy Taramarcaz, Rebelle, reine cantonale 2006 avec Gaëtan Meunier, ou encore Séville, reine de Boveresse 2006 avec Jo et Gerda Fellay. Une branche a essaimé dans le Val d’Aoste, en particulier chez Claudio Pomat à Etroubles, avec de nombreux résultats dans les batailles de reines.

Le père de Tzigane provenait de l’élevage de Benjamin Quinodoz à la Sage. Il était également le père de Clairon, la mère de la mythique Pablo de Claudy Taramarcaz, et de Bandit, l’ancêtre de Caprice à Michel Gaspoz.

Parmi les descendantes de Tzigane, nous pouvons notamment citer Aiglon, Nuage, Tzigane, Mousse, Bijou, Ziva, Azur, Zira, Zafira, Zita, Zibira, Zera, Cheyenne, Saphir, Samba, Azur, Ares, Rubis, Aiglon, Rivale, Rivale et bien d’autres encore.