19.06.2020

Présentation de Vénus

Dans l’article qui suit, nous avons choisi de vous présenter Vénus à André Délitroz, en provenance de l’élevage de Flavien Délèze (père de Jean-Maurice et Jean-Michel).  Avec ces derniers, elle se classa reine des primipares au match qualificatif organisé par le SE d’Héremence à Aproz en 1975. En 1978, elle s’impose sur l’alpage de Tortin. C’est cet été-là qu’André Délitroz acheta Vénus. Après la désalpe, il la présente au match du Comptoir où elle obtient le titre de reine des reines. Hivernée dans l’étable des Fougères, elle alpera ensuite à Pointet où elle fera bonne figure même si elle ne pourra s’imposer.

Son père était un fils de la fameuse Marmotte à Fernand Roh, dite la bagnarde (cf. présentation de Bambino le 17.4.20) qui avait été saillie par un taureau de la vieille et réputée souche d’Antoine Clémenzo à Ardon. Quant à sa mère, elle avait été acquise veau au Levron par la famille Délèze via le marchand de bétail Marius Joris. Malgré sa petite taille (175 cm), elle avait beaucoup de lait et une méchanceté hors norme attestée par le berger Amédée Mariéthoz qui passa plus de 50 saisons sur les alpages, principalement sur celui de Tortin.

Parmi la descendance de Venus, on peut notamment citer Venus, Ronnie, Ramona, Souris, Vampire, WikiVérone, Voltige, Vadrouille, Vera, Vuelta, Violette, Valence, Vaillante, Venus, Vérone et bien d’autres encore.