03.02.2021

La saison 2021 des combats de reines suspendue

 

COMMUNIQUE DE PRESSE

2 février 2021

La saison 2021 des combats de reines suspendue

Tributaire de l’évolution de la situation sanitaire, la Fédération Suisse d’élevage de la Race d’Hérens (FSEH) ne baisse pas les bras et étudie toutes les options en lien avec l’organisation des combats.

L’organisation des combats de reines en 2021 est, comme pour beaucoup d’autres domaines et activités, dans l’incertitude liée à l’évolution de la pandémie du COVID-19. L’année 2021 va-t-elle ressembler à l’année 2020 lors de laquelle tous les combats ont dû être annulés? Le comité de la FSEH ne l’espère pas.

L’importance des combats de reines dans le monde de la race d’Hérens est bien connue. Ils font partie des éléments essentiels pour le maintien du cheptel. En 2021, six combats qualificatifs et la Finale Nationale sont prévus de mars à mai.

Depuis septembre 2020, la FSEH a travaillé activement sur des plans de protections sanitaires, pour trouver des solutions afin d’alléger les combats en assurant la traçabilité et la sécurité des personnes. Elle a aussi entrepris des démarches pour trouver des aides financières pour soutenir les organisateurs, et assurer une retransmission TV, si les combats devaient se faire à huis-clos ou avec un public réduit.

La décision de l’Unité Covid-19 du Service de la sécurité civile et militaire (SSCM) est tombée à la mi-janvier. Celle-ci, est défavorable. Même si les combats se déroulaient à huis-clos, ils ne rentreraient pas dans les exceptions prévues dans l’interdiction des manifestations de l’Office Fédéral de la Santé Publique (OFSP).

En tenant compte de cet avis négatif, des nouvelles restrictions légales prévues jusqu’à fin février, ainsi que de l’évolution actuelle de la pandémie, les organisateurs des combats qualificatifs ont, pour la plupart, informé la FSEH, que, dans ces conditions, il ne serait pas possible de maintenir leurs combats. Toutefois, si la situation s’améliorait ces prochaines semaines et que les manifestations étaient à nouveau autorisées, ils se tiendraient prêts à organiser leurs combats.

La FSEH doit donc se résoudre à imaginer une année 2021 avec un programme différent de l’habituel. En effet, sans garantie d’avoir au minimum 5 à 6 combats qualificatifs, il n’est pas possible d’organiser une Finale Nationale telle que nous l’avons connue et ceci avant la mi- mai, période à laquelle les éleveurs préparent leurs troupeaux pour l’estivage.

Cependant, la volonté de la FSEH est de ne pas tirer un trait sur toute l’année 2021. La crise sanitaire ne va pas se résoudre rapidement certes, mais des assouplissements dans les interdictions peuvent intervenir. Elle veut donc encore imaginer des combats en avril ou début mai et prévoir des combats d’été et d’automne. Quant à la Finale Nationale, la FSEH souhaiterait revoir son concept, exceptionnellement, en 2021 et faire de cette finale une fête de son 100ème anniversaire, avec un format différent et une date encore à définir.

Pour plus d’informations, veuillez contacter :

Nicolas Dayer

Responsable du groupe de travail Unité Covid pour FSEH, et Membre du Comité de la FSEH

Tél : 079 321 42 13

E-mail : nicolasdayer@bluewin.ch