20.01.2021

Présentation de Marmotte

Nous avons choisi, pour cet article, de vous présenter Marmotte qui était la plus avancée de l’alpage de la Chaux en 1985 avec Gilbert Guigoz. Elle se rattache à la souche de Louis Dallèves de Sembrancher qui est l’éleveur de cette vache avec qui elle s’est classée 6e des primipares au match de Vollèges 1977 et 2e de 3e catégorie au match du Châble 1978.

Côté maternel, Marmotte est petite-fille de Venise, deux fois reine de 3e catégorie avec la famille Dallèves, la première fois à Orsières en 1965, la seconde fois à Vollèges en 1967. Relevons que Clairon, la sœur aînée de Venise a également laissé une branche combative, développée par Damien Sierro et reprise par Marius Pannatier.

Côté paternel, Marmotte était une fille directe du taureau Bandit 817/35 que l’on retrouve comme géniteur dans plusieurs souches.  Il faut dire que ce taureau était issu d’un fameux croisement, celui entre Lion de Freddy Farquet, reine du Tronc, de la souche à Gambardin, et le fils de Pinson à André Délèze de Candide, multiple reine de Siviez, alpage où elle cumula également le titre de reine à lait.

Parmi les nombreuses descendantes de Marmotte, on peut notamment citer MoustiqueMarseille, Mirette, Mistral, Miss, Metiss, Merveille, Mignonne, Roxane, Rouki, Mikado, Marseille, Mystère, Nikita, Milan, Moustache, Mystère, Melodie, Muscade, Merite, Milka, Mandarine, Matraque, Marenda, Meringue, Marmotte, Maya, Toupie, Tania, Tempête, Tisane, Tina, Tzatagne, Tais, Chinouk, Cybelle, Sacade et bien d’autres encore.