26.03.2020

Présentation de Moustique

Pour cet article, nous avons choisi de vous présenter Moustique, dite du PMU. Cette bête provient de l’élevage de Joseph Roserens et Philippe Puippe à Sembrancher. Représentante de la souche d’Angelin Coppey, elle était issue du taureau @Coquet d’André Monnet à Isérables. Elle se met en évidence avec Jacques Pralong en s’imposant dans la catégorie des primipares au match d’Orsières en 1989. Quelques semaines plus tard, elle se classe 6e de la catégorie lors de la finale. En 1992, elle s’impose sur l’alpage de Plan-la-Chaux/La Léchère, toujours avec la famille Pralong. Acquise par Laurent Tissières, elle se déplace sur le populeux alpage des Grands-Plans l’année suivante.

Elle y fait une entrée fracassante en gagnant Perdrix de Philippe Dumoulin, 4e sortante, puis se retrouve face à Pigeon de Damien Besse, 2e sortante mais la mieux capée du lot en l’absence de Brunette à Louis Bircher, reine 1992. Pigeon gagne la première passe mais perd les deux suivantes. Pigeon tente de revenir un peu plus tard mais perd à nouveau. Fatiguée, Moustique perdra ensuite de Féroce à Edmond Décaillet, 3e sortante, après une passe restée dans les mémoires, et de Diane au même. Avant de rentrer aux écuries, elle revient sur Féroce et la terrasse. Le soir, c’est Féroce qui prend le dessus sur Moustique qui décide alors de lever le pied… Mais la saison est longue et Moustique terminera dauphine de l’alpage derrière Pigeon.

En 1994, après une inalpe animée par Négro d’Olivier Kohli, 2e de 1e catgorie lors du match qualificatif de Vex/Aproz, et Bambine de Louis Bircher, elle impose sa loi dès le dimanche soir. Plus personne ne contestera sa royauté malgré des vaches du calibre de Perdrix aux frères Dumoulin, Pigeon de Damien Besse, reine sortante et tante de Perdrix, Souris à Blaise Collombin, 3e 1e Orsières 93, Bambine à Louis Bircher, Diabolo de Laurent Tissières, 2ème vésives Orsières 93, ou encore l’ancienne reine de Balavaud, Vénus de Marin Vouillamoz.

La belle aventure de Moustique se termine en 1995 sur l’alpage du Vacheret où elle croisera le fer avec une autre célébrité, Onyx de Dessimoz et Germanier, reine de Pointet.

Dans la descendance de Moustique, on retrouve une autre Moustique qui s’est illustrée dans les combats et en alpage. Plus récemment, on retrouve Manhattan qui a également fait ses preuves en combat et en alpage. Cette dernière a également produit 5216 Kg de lait à 270 jours de lactaction.