Historique

En 1920, année de fondation de la Fédération d’élevage de la race d’Hérens, le Valais agricole avait un visage très différent de celui qu'on lui connait aujourd'hui; la riche et fertile plaine du Rhône n'était pas complètement assainie et il subsistait encore de larges surfaces incultes. Dans cette période, l'activité agro-pastorale avait une importance primordiale dans notre canton. Rares étaient les familles qui ne possédaient pas de vaches. On en dénombrait 31’500, soit une pour 4 habitants, alors qu'aujourd'hui, ce rapport est d’une pour 25 personnes.

C'est dans ce contexte que de la Fédération d’élevage de la race d’Hérens débuta son activité en 1920. Les faits importants qui ont permis la reconnaissance officielle de la race et, par la suite, la constitution de la Fédération d’élevage de la race d’Hérens sont les suivantes:

En 1835, le canton édicte le premier règlement sur les concours des reproducteurs mâles. A cette date, la notion de race n'existait pas ou était encore très vague. Ainsi, jusqu'en 1860 environ, on pratiquait plutôt de l'élevage en croisement, entre les diverses races. En 1859, pour la première fois, le rapport du Gouvernement valaisan mentionne la race d'Evolène qui sera désignée des 1861 par «race d’Hérens». Ce n'est toutefois qu’en 1884 que les animaux Hérens ont été reconnus comme une race suisse à part entière.

En 1884 paraît la Loi cantonale sur l'élevage et, en 1885, le règlement d'application de cette loi fixe le standard coloré de la race qui avait été défini par la société sédunoise d’agriculture en 1880 déjà. Dès lors, la sélection organisée pouvait se développer, notamment par la création d’un herdbook valaisan, qui en était d’ailleurs à sa troisième tentative, après les échecs de 1870 et 1879. Cette troisième tentative n'apporta pas les fruits escomptés, vu son manque de rigueur. Les syndicats constitués, s'affiliaient ainsi en 1915 au herdbook fédéral.

Dès 1920, la Fédération d’élevage de la race d’Hérens gère son propre herdbook, institue les épreuves de productivité et applique pour l'élevage et la sélection les principes zootechniques reconnus.

En 1925, la Fédération conduit un essai de croisement avec une race du Tyrol autrichien, la DUXER du Zillertal. Un de ces deux taureaux, soit Negro­Duxer 202 Valais, a joué un rôle important dans les essais de croisement, et a laissé une empreinte profonde de son passage.

En 1958, avec la parution de l'Ordonnance fédérale sur l’élevage, les épreuves de productivité laitière ont été rendues obligatoires pour toutes les vaches inscrites dans les registres généalogiques. En 1962 débuta l’insémination artificielle avec les taureaux Vilson 373/Châteauneuf et Colo 963/Sembrancher. L’insémination artificielle a notamment permis de procéder à un testage plus rigoureux des taureaux sur leur descendance. En 1983 naissaient les premiers veaux Hérens issus de transplantation embryonnaire et, dès 1988, le herd­book a été géré au moyen de l'informatique.

En 1995, la Fédération Suisse d’Elevage de la Race d’Hérens avait célébré son 75ème anniversaire. L’événement avait eu lieu lors de la finale cantonale à Aproz. En plus des combats du dimanche, le samedi a rassemblé un grand nombre de génisses,  vaches et taureaux qui ont été primés.

Depuis 2009 les naissances, les abattages et les mouvements sont importés directement de la BDTA SA.

L’année 2013 est marquée par l’introduction de l’indice de valeur d’élevage (IPQ) ainsi que par le remplacement du pointage classique par le système DLC (description linéaire et classification).

En décembre 2016, la Fédération d’élevage de la race d’Hérens a lancé sa plate-forme informatique. Conviviale et pratique, elle permet à l’éleveur de visualiser toutes les données de son cheptel et de saisir une partie des données.

Lors de la saison 2016-2017, des semences sexées ont été proposées pour la première fois dans l’offre Swissgenetics avec le taureau "Alligator".

Aujourd’hui, la Fédération d’élevage de la race d’Hérens est constituée de 65 syndicats et cercles d’élevage auxquels sont affiliés 865 éleveurs, détenant les 6'224 animaux admis au Herdbook selon les critères de l'OFAG (données au 30.11.2016).

Descriptif de la race d’Hérens en 1934

Descriptif de la race d’Hérens en 1954

Descriptif de la race d’Hérens en 1964

Descriptif de la race d’Hérens en 2008