Notre mission

Pour nous la race d’Hérens est une des stars des races alpines européennes. Son attractivité et sa fascination pour une large base d’éleveurs et population repose sur cinq branches.

  • La première concerne la fonction primaire de tous les mammifères. La race d’Hérens survit par les fonctions de reproduction et de productions (lait et viande). Ces deux buts actuels qui sont complémentaires sont assurés par la détention des vaches laitières et des vaches allaitantes.
  • La seconde est le maintien de la pureté de la race. C’est un élément indispensable pour garantir les caractéristiques et les spécificités uniques de cette race.
  • La troisième consiste à la combativité de la race. Cette propriété est reconnue au–delà de nos frontières et elle mérite le plus grand respect et son maintien absolu.
  • La quatrième découle de la troisième puisque les combats de reines créent des évènements uniques sur le plan régional, cantonal et national. Ces évènements deviennent un centre de convivialité et de sociabilité.
  • La cinquième branche de la race d’Hérens concerne ses capacités d’adaptations aux conditions topographiques et climatiques de nos régions de montagne et d’alpage. En ce sens la race d’Hérens dispose d’un potentiel de développement à prendre en compte.

Il incombe à la Fédération Suisse d’élevage de la Race d’Hérens avec une stratégie prévoyante et durable d’assurer la pérennité de la race et la conservation de ses caractéristiques.