09.02.2024

Clin d’œil

Le clin d’œil de cette journée nous est offert par Tigra de la famille Carlo Bregy. Cette bête a dicté sa loi dans la catégorie des vaches lourdes lors du combat de reines organisé par le syndicat d’élevage de Chalais.

Du côté maternel, Tigra est une fille de Tara qui a fait ses preuves sur l’alpage de Ginals mais également lors des combats de reines. La mère de Tara, Tania, s’est classée reine de la catégorie des primipares lors du combat de reines du Goler en 2009 avant de s’emparer du sixième rang de cette même catégorie lors de la Finale Nationale de la Race d’Hérens. En remontant plus loin cette souche, on retrouve Golda de Clara et de sa maman Nelly Fournier d’Evolène. Cette bête a été une grande animatrice de l’alpage de Chemeuille en s’y imposant à quatre reprises (1989-1990-1991-1992). Ces bêtes se rattachent à la souche d’Hervé Pannatier de Nax.

Du côté paternel, Tigra est une fille du taureau Jackari en provenance de l’élevage des Frères Quinodoz de la Sage. Ce taureau est le fils de Junon qui s’est classée sur l’alpage de l’Etoile avec Jean-Pierre et Jean-Michel Quinodoz, qui a dicté sa loi sur l’alpage de Mandelon avec Johnny Rudaz et qui s’est emparée du troisième rang du classement sur l’alpage de la Forclaz/Giettaz avec Sylvain Gay-des-Combes. La mère de Junon, Fleurette a notamment dicté sa loi à trois reprises sur l’alpage du Tzaté (1999-2000-2001). Ces bêtes se rattachent à la souche des Frères Quinodoz de la Sage.