18.02.2024

Clin d’œil

Le clin d’œil de cette journée nous est offert par Miranda du Domaine des Grandes Iles (Famille Pillet). En plus d’avoir décroché le titre de reine de la troisième catégorie lors du combat de reines de Chalais, Miranda a dicté à deux reprises sa loi sur l’alpage contheysan de Pointet : reine des primipares en 2020 et reine de l’alpage en 2023.

Du côté maternel, Miranda est une descendante de la bien connue Carnot de Robert Roduit. Cette bête s’est classée trois fois reines de catégorie lors du combat de reines de la Foire du Valais (1970 – 1971 – 1972). Ces bêtes se rattachent à la souche de Robert Roduit de Fully.

Du côté paternel, Miranda est une fille taureau Neron en provenance de l’élevage anniviard de Gabriel Melly. Ce géniteur est le fils de Nevada qui a marqué de son empreinte l’alpage de Nava à de nombreuses reprises ainsi que les combats de reines.  En remontant plus loin dans cette ascendance, on retrouve Gitane, toujours propriété de Gabriel Melly qui s’est aussi classée à de nombreuses reprises sur l’alpage de Nava et lors des combats des reines. Ces bêtes se rattachent à la souche de Marius Martin.