08.04.2020

Présentation de Colombe

Colombe d’Alphonse Crettenand se classe 4e des primipares au match de Haute-Nendaz en 1979 et devient reine de l’alpage de Balavaud au début des années 80. Sa mère Mirette était déjà bien classée sur cet alpage et provenait de Marcel Glassey à Brignon (père de Pierre-Antoine et Didier). Mirette était fille de Couronne, reine de Tortin en 1970 et 1973 avec les Nendards. Cette dernière sera également reine au Comptoir en 1975 avec Robert Roduit.

Côté paternel, Colombe avait également de qui tenir puisque son père Tito (7205/59) a laissé une forte empreinte dans l’élevage de la race d’Hérens. Ce taureau était notamment le père de Junon à Vérolet-Boson, multiple reine de Sorniot, de Chiquita à Urbain Kittel, reine du Comptoir 1981, ou encore de la légendaire Farouk, reine cantonale 1985. Il était issu de l’élevage de Gaston Besse à Prarreyer qu’il avait repris de son père Emile. Coucou, la mère de Tito, fut reine de 2e catégorie au match de Versegères 1974 et terminera sa carrière à Isérables avec Robert Monnet. Lors de ce même match, sa tante Pompon s’imposa en 1e catégorie. La lignée de Pompon a été développée par Michel Gaillard à Ardon et essaimera également en vallée d’Aoste, en particulier chez Angelo Letey de Valpelline.

Revenons à Colombe qui a la particularité d’être la grand-mère paternelle de deux reines cantonales.

En effet, son premier fils Tino, née en 1980, est le père de Reinon à Gilbert Gillioz, reine cantonale 1989. Tino est également le père de la bien connue Magali à Jean-Charles Dessimoz et de Vénus à Marin Vouillamoz, reine de Balavaud. Il est en outre le père du taureau d’insémination @Coquet qui n’est autre que le père de Moustique, présentée récemment.

Son deuxième fils Pinson, né en 1981, est le père de Tzardon à Gilbert Dorsaz, reine cantonale 1990, et grand-mère de Bruni qui a également fait l’objet d’une présentation. Parmi les 29 femelles qu’il a laissées, citons également Norton à Claude Caloz, née dans l’écurie de Michel Besse et qui deviendra reine à Merdechon en 1991.

Enfin son troisième fils Luron, né en 1982, est le père de Lionne à Gilbert Darioli qui ne vous est pas non plus inconnue (cf. présentation du 1.4) ainsi que de Bijou des frères Joris, plusieurs années dans le groupe de tête de l’alpage du Lein.